Institut d’anthropologie clinique

Formation : Évaluer et intervenir en protection de l'enfant — Module 3 : Application aux écrits professionnels en protection de l’enfant

ÉVALUER ET INTERVENIR EN PROTECTION DE L’ENFANT

Formation

Application aux écrits professionnels en protection de l’enfant

MODULE 3 (APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE)

Lola Devolder

Module de 3 jours.
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Les écrits professionnels sont la clé de voute du dispositif de protection de l’enfant, tel que réaffirmé par la loi du 14 mars 2016, dans ses aspects organisationnels, mais surtout cliniques. Ils jalonnent toutes les étapes de la prise en charge et s’inscrivent dans la pratique quotidienne des professionnels : de la simple prise de notre d’entretien au rapport d’aide à la décision administrative ou juridique, de l’évaluation initiale à la mise en place et l’actualisation d’un Projet Pour l’Enfant.

Les enjeux des écrits de la protection de l’enfant sont multiples :

  • rendre compte de l’évaluation continue des besoins de l’enfant ;
  • co-construire un plan d’accompagnement pour l’enfant, avec l’enfant et sa famille, par une identification partagée des ressources et empêchements à pourvoir à ses besoins ;
  • permettre aux professionnels de penser, structurer et organiser leur action, à tous les niveaux du dispositif de protection ;
  • transmettre les informations utiles et nécessaires à la prise en charge aux acteurs concernés pour assurer la cohérence des actions ;
  • permettre à l’enfant et sa famille de mettre en sens les décisions prises, de se saisir de l’instance d’accompagnement par une plus grande clarification et une meilleure compréhension de l’organisation de la prise en charge ; leur garantir le droit d’accès aux éléments les concernant.

Cette formation vise à donner des repères techniques à la rédaction de ces écrits sensibles, en cohérence avec le cadre légal de la protection de l’enfant, dans une dynamique éthique de l’accompagnement.

 

CONTENU

Objectifs

  • Être en capacité de se repérer dans les différents écrits de la protection de l’enfant et identifier leurs attendus.
  • Être en capacité de rendre compte de l’évolution d’une mesure de protection de l’enfant.
  • Être en capacité de transmettre des éléments d’aide à la décision.
  • Être en capacité de soutenir une posture professionnelle dans la rédaction des écrits.
  • Être en capacité d’appliquer les règles de confidentialité des informations confiées et de secret professionnel.

Thématiques

  • Enjeux des écrits en prévention et en protection de l’enfant.
  • Conditions légales et conditions professionnelles du partage d’information en protection de l’enfant.
  • Transmission des informations adaptée aux destinataires.
  • Des attendus administratifs ou juridiques (motifs de mesure) aux axes de travail répondant aux besoins de l’enfant.
  • Repères éthiques sur les écrits d’accompagnement et d’évaluation.
  • PPE, DIPC, Compte rendu, Bilan, Synthèse, Rapport de fin ou de mi-mesure.
  • Technique de rédaction des écrits spécifiques : signalement et information préoccupante.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Échanges à partir de l’expérience et du questionnement des stagiaires.
  • Études de cas et analyse de la pratique.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Documentation textes et vidéos.

Évaluation

  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d’évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation à distance, suivi de retours d’expérience.

Validation

  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

 

MOYENS HUMAINS

Responsable pédagogique et intervenante

Lola Devolder est linguiste. Elle construit et anime des stages de formation dans le champ social, médico-social et sanitaire. Elle accompagne les équipes dans leur réflexion sur les écrits professionnels, la transmission d’informations, ainsi que les questions éthiques — notamment la laïcité en institution —. Formée à la sémiotique, elle participe aux recherches et études conduites à l’Institut d’anthropologie clinique, portant sur le sens des pratiques sociales. Elle est co-auteure de Mes parents se font la guerre et En finir avec les parents toxiques : Parentalités empêchées, Carré de vignes éditions.

 

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates : 16, 17 et 18 décembre 2019
Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 stagiaires ; tout·e professionnel·le exerçant dans le champ de la protection de l’enfant
Prérequis :
 
avoir effectué le module 1 « Pourvoir aux besoins de l’enfant : méthode d’intervention » (initial) et le module 2 « Application aux techniques relationnelles en protection de l’enfant » (approfondissement technique)
Coût : prise en charge professionnelle : 600 €
  professionnels à titre particulier : 450 €
  étudiants et demandeurs d’emploi : 300 €
  (module de 3 jours, plateau-repas compris)