Formation : L’accueil familial des enfants : évolutions et enjeux

ACCUEIL FAMILIAL

L’accueil familial des enfants : évolutions et enjeux

Serge Escots
Liens : billets sur ce sujet dans le blog, vidéo

2 modules de 3 jours en mars et juin 2018.
Téléchargez la plaquette.
Inscrivez-vous.
Encore des places !

L’enfant séparé de sa famille est confronté à deux types de difficultés : celles qui l’ont conduit à la séparation et celles que le placement lui pose. Accompagner un enfant en accueil familial suppose de prendre en compte ces deux dimensions.

Ces dernières années, le droit et la place des parents des enfants placés ont considérablement évolué, modifiant le positionnement des familles d’accueil qui évoluent d’un rôle de substitution vers celui de suppléance. Ces transformations de nos façons de considérer l’enfant séparé et sa famille modifient profondément les missions de l’Aide Sociale à l’Enfance qui ne peut plus seulement mettre en œuvre la garde des enfants.

Pour mieux répondre à ces nouvelles attentes, les dispositions statutaires vont dans le sens d’une plus grande professionnalisation des assistantes familiales. Ainsi, son rôle se modifie et suppose son intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Quels rôles attend-on aujourd’hui de l’assistante familiale ? Quelle place doit-elle prendre dans un service de protection de l’enfance ? Quelles relations entre le service, les parents et la famille d’accueil ? Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur les places des autres professionnels qui participent ou interviennent dans le dispositif ?

Cette formation pluridisciplinaire s’adresse à l’ensemble des professionnels qui participent à l’accueil familial des enfants. Elle a pour objectif, en éclairant les enjeux théoriques, pratiques et cliniques de ce dispositif d’accompagner ses acteurs dans son évolution.

Elle est proposée en 2 modules de 3 jours, le premier sur l’accueil familial et ses enjeux, le second sur l’évolution des dispositifs.

• Améliorer l’accompagnement de l’enfant et de ses parents.
  • Repérer et comprendre les différents enjeux relationnels et techniques en accueil familial des enfants.
  • Permettre à l’ensemble des professionnels de mieux situer leurs places et leurs rôles dans le dispositif.
  • Favoriser la collaboration entre acteurs de l’accompagnement de l’enfant et de ses parents.

THÉMATIQUES

Module 1

• Places, rôles et fonctions en accueil familial.
  • Souffrances psychiques et problématique de la séparation en accueil familial.
  • Problèmes de loyautés en accueil familial.
  • L’assistante familiale et sa famille : la force d’un outil fragile.
  • Dynamiques relationnelles et crises en accueil familial.

Module 2

• Logiques de la professionnalisation et logiques de la famille d’accueil.
  • L’accompagnement en accueil familial et ses dispositifs.
  • Se construire en équipe pluriprofessionnelle.
  • La notion de projet en accueil familial d’enfants.
  • Besoins de l’enfant et parentalité partagée.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposés.
  • Analyse des pratiques.
  • Travail en sous-groupe.
  • Simulation de situations professionnelles.
  • Documentation.

ÉVALUATION

• Recueil individuel des difficultés initiales.
  • Synthèse intermédiaire.
  • Bilan de fin de formation.

INTERVENANT

Serge Escots est anthropologue, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales et chercheur en sciences sociales. Il coordonne le diplôme universitaire de thérapie familiale à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est co-auteur de En finir avec les parents toxiques : Parentalités empêchées, de Mes parents se font la guerre, du Guide de l’accueil familial (sous la direction de J-C. Cébula ; Dunod, 2000). Il a fondé et dirige l’Institut d’anthropologie clinique.

Durée et dates : 3 jours (21 heures) par module
  Module 1 : 20, 21 et 22 mars 2018
  Module 2* : 19, 20 et 21 juin 2018
Lieu : Institut d’anthropologie clinique