Institut d’anthropologie clinique

Formation : L’accueil familial des enfants et adolescents : évolutions et enjeux

ACCUEIL FAMILIAL

Formation

L’accueil familial des enfants et adolescents : évolutions et enjeux

Serge Escots
Liens : billets sur ce sujet dans le blog, vidéo

2 modules de 3 jours en janvier et mars 2020.
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L’accueil familial des enfants et des adolescents représente plus de la moitié des enfants confiés dans des services de l’ASE ou en placement familial spécialisé et 1000 enfants sont pris en charge dans des accueils familiaux organisés par des services pédopsychiatriques. Ces dernières années, on observe globalement un manque d’assistant·e·s familiaux·liales pour répondre aux besoins d’accueil sur l’ensemble du territoire. L’accueil familial est en crise.

Plusieurs facteurs sont en cause. Les profils des enfants confiés et la place des parents ont considérablement évolué, modifiant le positionnement des familles d’accueil qui évoluent d’un rôle de substitution vers celui de suppléance. Dans le même temps, le statut et le métier d’assistante familiale ont considérablement changé, évoluant vers une professionnalisation toujours plus grande. Cet ensemble de transformations bouleverse les organisations et les pratiques des dispositifs d’accueils familiaux qui doivent se réinventer. En effet, l’assistant·e familial·e fait désormais partie d’une équipe pluridisciplinaire tout en vivant l’essentiel de sa pratique dans un quotidien relationnel au sein de sa famille. L’évolution de la place et du rôle de ces nouveaux·elles collègues implique de faire évoluer aussi celle des autres professionnel·le·s, au risque de créer des tensions et des incompréhensions sur les attentes de chacun·e pour mener à bien son travail.

Pour autant, les enjeux cliniques de l’accueil familial structuré par les liens d’attachement, les conflits de loyauté, les souffrances de la parentalité empêchée, le conflit d’appartenance de l’enfant, la complexité dynamique des couplages entre les deux systèmes familiaux demeurent. Par conséquent, c’est à partir de la compréhension de l’intrication de ses enjeux que l’évolution des pratiques peut se repenser.

Quels rôles attend-on aujourd’hui de l’assistant·e familial·e ? Quelle place doit-il ou elle prendre dans un service de protection de l’enfant ? Quelles relations entre le service, les parents et la famille d’accueil ? Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur les places des autres professionnel·le·s qui participent ou interviennent dans le dispositif ?

Cette formation pluridisciplinaire s’adresse à l’ensemble des professionnel·le·s qui participent à l’accueil familial des enfants et adolescents. Elle a pour objectif, en éclairant les enjeux théoriques, pratiques et cliniques de ce dispositif d’accompagner ses acteurs et actrices dans son évolution.

Elle est proposée en 2 modules de 3 jours, le premier sur l’accueil familial et ses enjeux, le second sur l’évolution des dispositifs.

 

OBJECTIFS

  • Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques sur l’accueil familial des enfants et des adolescents.
  • Comprendre le fonctionnement dynamique de l’accueil familial.
  • Acquérir des notions fondamentales sur la parentalité.
  • Connaître les problématiques de la professionnalisation d’un métier familial à domicile.

THÉMATIQUES

Module 1

  • Anthropologie clinique de l’enfance et de l’adolescence contemporaine.
  • Souffrances psychiques et problématiques de la séparation en accueil familial.
  • Penser parentalité empêchée.
  • Attachements, appartenance et loyautés en accueil familial.
  • L’assistant·e familial·e et sa famille : la force d’un outil fragile.
  • Dynamiques relationnelles et crises en accueil familial.

Module 2

  • Places, rôles et fonctions en accueil familial.
  • Logiques de la professionnalisation et logiques de la famille d’accueil.
  • Agréer, recruter, mettre en place l’accueil familial.
  • L’accompagnement en accueil familial et ses dispositifs.
  • Se construire en équipe pluriprofessionnelle.
  • Besoins de l’enfant et parentalité partagée : le projet personnalisé comme outil.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques et échanges interactifs.
  • Travail en sous-groupe.
  • Analyse de situation.
  • Simulation de cas pratiques.
  • Documentation.

ÉVALUATION

  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d’évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Fiche individuelle d’évaluation à distance (6 mois).

VALIDATION

  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

INTERVENANT

Serge Escots est anthropologue, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales, chargé de cours et coordinateur du diplôme universitaire de thérapie familiale (DUTF) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est co-auteur du Guide de l’accueil familial (Dunod, 2000), de Mes parents se font la guerre et En finir avec les parents toxiques : Parentalités empêchées. Il a fondé et dirige l’Institut d’anthropologie clinique.

 

Durée et dates : 3 jours (21 heures) par module
  Module 1 : 22, 23 et 24 janvier 2020
  Module 2* : 18, 19 et 20 mars 2020
Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 stagiaires ; assistant·e·s familiaux·ales, travailleurs sociaux ou médico-sociaux, psychologues, cadres, médecins
Coût par module : prise en charge professionnelle : 600 €
  professionnels à titre particulier : 450 €
  étudiants et demandeurs d’emploi : 300 €
  (par module de 3 jours, plateau-repas compris)

* L’inscription au module 2 seul est réservée aux stagiaires ayant déjà réalisé le module 1