Institut d’anthropologie clinique

Enquête sur l’apport des dispositifs d’accompagnement professionnel : appel à témoignages

Recherche

Que vous apportent les dispositifs d’accompagnement professionnel : analyse des pratiques, supervision, régulation, formation continue, évaluation… ?

Appel à témoignages à l’attention des travailleurs sociaux, psychologues, médecins, cadres et directeurs, professionnels des métiers du soin, de la relation d’aide, de l’accueil ou de l’éducation

Supervision, régulation, analyse des pratiques, formation, évaluation sont des dispositifs mal définis, parfois difficiles à identifier. Ils peuvent être considérés comme un remède nécessaire en situation de crise, comme un luxe en période de restriction, comme une obligation — dans le cas des procédures d’évaluation —, ou encore comme un espace pour interroger sa pratique.

L’occasion vous est donnée ici de livrer un fragment autobiographique d’une expérience professionnelle, qui vienne éclairer ce qu’a apporté l’un de ces dispositifs, à vous, à votre institution, aux pratiques.

Dans une démarche d’enquête qualitative, l’IAC propose de collecter des témoignages sur une expérience significative dans le cadre d’un accompagnement professionnel. Chaque témoignage se présente sous la forme d’un texte court qui situe le professionnel, le contexte où il exerce, et le dispositif d’accompagnement où il a fait une expérience qui a changé sa façon de concevoir, de faire ou d’être dans sa pratique professionnelle.

Afin de favoriser les échanges entre professionnels des champs médical, social ou médico-social, ces textes seront accessibles sur le site de l’IAC en vue de contribuer à une réflexion générale. Les résultats de l’étude ainsi que la description de la méthode utilisée seront publiés.

L’IAC rendra anonymes tous les témoignages.