Institut d’anthropologie clinique

Débat sur le mariage pour tous — Un florilège

Débat sur le mariage pour tous — Un florilège

Publié par IAC le 19 novembre 2012 à 14:11 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Psychothérapies, Familles contemporaines, Protection de l’enfant, Santé mentale

Le débat se tient un peu partout sur le mariage pour tous, nous recevons de nombreux liens adressés par des personnes qui souhaitent attirer notre attention sur tel ou tel point de vue. Nous en relayons ici quelques-uns :

Couverture « Le nouvel ordre sexuel » (Serge Hefez, 2012)Nous avions, il a quelques temps publié un billet de Serge Escots qui faisait écho à un article d’Élisabeth Roudinesco : « Indigne psychologie de bazar ».

Dans cette « guerre des psy », paru en septembre, le dernier livre de Serge Hefez : Le nouvel ordre sexuel, vient éclairer la question : Pourquoi devient-on fille ou garçon ?

Dans de nombreuses villes, des manifestations qui appellent autant de contre-manifestations sont annoncées sur le projet de mariage pour tous.

Florence Mary, dont nous suivons avec attention le travail via ce blog depuis la sortie de son film, nous a transmis des images de Nantes, le 25 octobre.

Lola Devolder nous a signalé le texte que Virginie Despentes a publié dans le magazine Tétu en réponse à Lionel Jospin qui a dit, au Grand Journal de Canal+ :

« C’est la position de mon parti, et donc je la respecte. Ce n’était pas la mienne au départ. Ce que je pense c’est que l’idée fondamentale doit rester, pour le mariage, pour les couples et pour la vie en général, que l’humanité est structurée entre hommes et femmes. »

(Faut-il y voir l’influence de sa femme, la philosophe Sylviane Agacinski dont on connaît les positions sur la famille, le genre et la filiation ?)

Yves Faucoup, nous a fait part d’un texte qu’il a publié sur son blog Mediapart, un article sur deux aspects qui à son sens :

« […] interrogent :

  • l’attitude étrange de l’Eglise qui, pour s’opposer au projet, minore la portée symbolique du mariage et le lien amoureux ;
  • l’oubli, dans les argumentaires invoqués de part et d’autre, de la loi du 11 juillet 1966 sur l’adoption, qui a donné un sacré coup de canif à la conception traditionnelle de la filiation légitime. »

Affiche des journées « La famille se réinvente-t-elle ? »Jérôme Courduriès interviendra le dimanche 25 novembre 2012 aux côtés de nombreux autres intervenants (Jean-Pierre Lebrun, Brigitte Lamouri, Céline Clément, Daniel Coum, Aurélie Marque…) aux 30èmes Journées de Larrazet, lors d’un week-end consacré à la famille : « La famille se réinvente-t-elle ? » L’entrée est libre et gratuite ; la question d’actualité, mais pas seulement ; si le sujet vient à propos, ce carrefour offre de s’arrêter un peu sur l’étendue et l’échange des connaissances autour de la famille. Qu’on se le dise…

Enfin, nous vous invitons à suivre les auditions à l’Assemblée nationale de la Commission des lois sur le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

 

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires