Institut d’anthropologie clinique

Conférence « Pratiques de caves » (Pays du Vignoble Nantais)

Conférence « Pratiques de caves » (Pays du Vignoble Nantais)

Publié par IAC le 1 décembre 2011 à 14:12 | 0 commentaires

Mots clés : , ,

assets/Images/Illustrations/_resampled/SetWidth209-Couverture-Livret-programme-Universite-sur-Lie-2011-2012.jpg

Nous avons le plaisir de vous annoncer la conférence qui sera donnée par Serge Escots, le jeudi 23 février 2012 à 20h30, au Musée du Vignoble Nantais (Le Pallet, 44), dans le cadre de l’Université sur Lie, un cycle de conférences et de rencontres autour du patrimoine et du territoire du Pays du Vignoble Nantais.

Veuillez trouver ci-dessous le texte de présentation de la conférence :

Pratiques de caves

L’identité d’un pays se révèle aussi dans certaines pratiques et traditions sur lesquelles il n’est pas toujours facile de porter un regard objectif tant celles-ci sont parfois intégrées à notre quotidien.

En Vignoble Nantais, l’usage veut que les hommes, à différents moments de la journée, se retrouvent à la « cave » pour échanger autour d’un verre. Ce moment incontournable de sociabilité masculine, auquel les femmes ne sont pas invitées, perdure encore aujourd’hui. La survivance de cette tradition et de ce clivage homme/femme, reste étonnante. Une tradition qui étonne d’autant plus que l’architecture traditionnelle de la région ne présente que rarement une « cave » proprement dite.

C’est ce regard extérieur qu’a porté Serge Escots sur cette pratique sociale à laquelle il a consacré une étude intitulée Les Caves en Pays Nantais : une fabrique locale du vivre ensemble. En ethnologue, il en a décrit les usages, recherché l’origine et analysé les formes symboliques. Une autre façon de cerner le Pays du Vignoble Nantais sous l’angle d’un patrimoine que l’on qualifie parfois d’immatériel.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires