Institut d’anthropologie clinique

Conférence-débat : Souffrance psycho-sociale et migration : penser l’accompagnement

ANTHROPOLOGIE CLINIQUE ET MIGRATIONS
Serge Escots — Sylvie Djeddah-Caradec

Cycle de journées d’étude

Construire une démarche pour répondre
aux besoins d’accompagnement
des populations migrantes en souffrance psycho-sociale

Dans le cadre de l’accompagnement qu’ils proposent, des travailleurs sociaux, des psychologues, des enseignants ou des médecins sont régulièrement confrontés à des difficultés pour orienter des populations d’origine immigrée en souffrance psycho-sociale.

À l’exception de quelques expériences très localisées, les différentes approches de ces questions ne sont pas suffisamment parvenues à faire une offre lisible et visible pour répondre aux besoins nombreux de migrants âgés en situation d’isolement, de jeunes de la « deuxième » ou « troisième génération » en ruptures sociales ou familiales, ou de parents en difficulté avec leurs enfants ou adolescents.

Depuis plusieurs années, différentes études convergent vers l’idée d’un nécessaire travail sur le parcours migratoire, la mémoire, les ruptures engendrées par le traumatisme de l’exil et ceci dans une perspective inter et trans-générationnelle.

L’Institut d’anthropologie clinique propose d’initier un projet de recherche-action fondée sur les réalités de terrain que rencontrent aussi bien les personnes en situation de migration que les acteurs confrontés aux besoins de soins psychiques pour ces personnes. L’objectif est d’identifier ce qui empêche l’accès aux dispositifs et de contribuer à l’élaboration de méthodes d’accompagnement de ces publics.

Dans le cadre de la construction de cette recherche-action, l’IAC propose d’ouvrir une réflexion au travers d’un cycle de journées d'étude. Pour initier ce cycle, nous avons organisé une première conférence-débat :

Souffrance psycho-sociale et migration :
penser l’accompagnement

« De l’ethnopsychiatrie à la pensée ethno-systémique-narrative »

Natale Losi
Directeur de l’École de psychothérapie ethno-systémique-narrative de Rome
Site de Natale Losi : Scuola di Psicoterapia Etno-Sistemico-Narrativa

« Vieillir au risque de l’immigration »

Omar Samaoli
Directeur de l’Observatoire Gérontologique des Migrations en France

 

Jeudi 2 juillet 2009

de 9 h à 12 h

Centre Culturel Bellegarde — 17 rue Bellegarde — 31000 Toulouse