Institut d’anthropologie clinique

Colloque « La narrativité en psychothérapie » (19-20 février 2016, Bruxelles)

Colloque « La narrativité en psychothérapie » (19-20 février 2016, Bruxelles)

Publié par IAC le 11 septembre 2015 à 12:09 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , ,

Thématiques : Psychothérapies, Santé mentale, Sémiotique clinique

Le neuvième colloque d’aide aux victimes de sectes, qui se tiendra à Bruxelles les 19 et 20 février 2016 sous la direction scientifique de Jean-Claude Maes, ouvre un cycle de réflexion sur la narrativité en psychothérapie. Toujours au carrefour d’une pensée qui croise transformation des narrations des sociétés occidentales et symptômes contemporains, année après année, ce colloque creuse son sillon.

Après avoir effleuré jusqu’alors l’importance des apports de la sémiotique pour les cliniciens lors des éditions précédentes, cette mouture 2016 rentre dans le vif en réunissant anthropologues, philosophes, linguistes, sémioticiens, psychanalystes et thérapeutes systémiques pour traiter la question de la narrativité en psychothérapie. Par l’étendue des thématiques abordées, le programme dépasse largement ce qui est couramment désigné sous le terme de « thérapies narratives ».

La proposition qui est faite pour ces deux journées de travail fort prometteuses est à la fois une réflexion sur ce qui fonde les liens entre narrativité et psychothérapie, et les applications que différentes écoles psychothérapeutiques peuvent en faire. Prometteuse aussi fait du choix des orateurs et oratrices invités : Benghozi, Caillé, Darrault-Harris, Eiguer,  Goldbeter-Merinfeld, Le Breton, pour ne citer que quelques-unes,  des communications annoncées.

« Psychothérapie » est à entendre ici dans la pluralité et l’interdisciplinarité des modèles ;  et « narrativité » comme une propriété définitoire d’homo sapiens. Car c’est bien au travers de la narrativité comme sémiotique spécifiquement humaine que souffrance psychique et psychothérapie sont possibles. L’expérience vécue ne peut faire sens que par les narrations qui l’actualisent.

Tous les renseignements se trouvent sur le site de SOS-Sectes.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires