Colloque : Journées Jeunesse en Ariège

Journées Jeunesse

Liens : vidéo dans ariegenews.com

L’IAC a participé au colloque « Journées Jeunesse » organisé en Ariège par les Conseils de  Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Pays d’Olmes et de Foix-Ferrières-Montgaillard en collaboration avec d’autres acteurs du département.

Présentation du colloque

De nombreux acteurs du département de l’Ariège évoquent leur perplexité dans leurs rapports avec le public « jeunes », dont les caractéristiques ne cessent d’évoluer. Ce public semble insaisissable.

Colloque Journées Jeunesse — Affiche (2)

Quels sont ces changements ? Faut-il les considérer comme une évolution ou une dérive de la société ? Quels peuvent être les nouveaux repères ?

Nos approches, nos méthodes, nos outils sont remis en question face aux multiples émergences constatées. La réadaptation doit donc être permanente dans ce contexte mouvant et instable. Faut-il s’adapter ? Comment accompagner ces évolutions ?

Depuis octobre 2010, professionnels, élus et parents se sont réunis pour partager leurs questionnements et parvenir à l’élaboration de ces trois journées à destination des professionnels concernés par les problématiques de la jeunesse, chacune complétée d’une conférence de l’intervenant sur la même thématique, à destination du grand public.

Interventions

Lundi 17 octobre 2011 à Lavelanet : Serge Escots

• Quelles évolutions connaît la jeunesse ?
  • Comment la compréhension de ces évolutions peut aider les acteurs locaux à mieux communiquer avec les jeunes ?

Nous vous proposons, en guise d’introduction aux questions traitées par Serge Escots, le texte suivant :

Mutations sociétales et transformation de la jeunesse : pour une évolution de nos pratiques

Les parents, enseignants, éducateurs et soignants qui interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes se trouvent de plus en plus fréquemment confrontés à des impasses dans la relation. Un certain nombre de nos repères ne semblent plus aussi bien fonctionner, laissant souvent parents et professionnels dans le désarroi. Des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes, des thérapeutes familiaux et des anthropologues font l’hypothèse que les mutations psychosociétales transforment l’expression de la normalité et les manifestations psychopathologiques.

Si nous avons tous, plus ou moins l’intuition de ces changements, ils ne sont pas pour autant clairement formulés et l’attitude que nous devons avoir face à eux, individuellement et collectivement, reste souvent hésitante et contradictoire. L’absence de repérage de ces différentes transformations prive parents et professionnels des clés de compréhension nécessaires à un positionnement dans la relation d’éducation ou de soin.

Quelles incidences sur nos façons d’être et nos relations, ont les rapports contemporains que nous entretenons avec l’autorité, l’autonomie, la culpabilité, le temps, le corps, les machines… ?

Serge Escots

Cette journée a été filmée par les élèves de Seconde CAV du Lycée Gabriel Fauré avec la participation de l’association Caméra au poing (montage et mise en ligne). Ci-dessous, vous trouverez une première série de vidéos rassemblant l’introduction au colloque puis l’intervention de Serge Escots :

Jeudi 24 novembre 2011 à Foix : Jean-Paul Gaillard

• Quelle est la construction psychique des jeunes d’aujourd’hui ?
  • Comment ces connaissances peuvent-elles nous aider à accompagner la jeunesse ?

Cette journée a été filmée par l’association Caméra au poing. Ci-dessous, la présentation de la journée puis l’intervention de Jean-Paul Gaillard :

Jeudi 26 janvier 2012 à Foix : Laurent Mucchielli

• Quelles sont les caractéristiques de la délinquance des jeunes ?
  • Comment rendre la sanction intelligente et intelligible pour prévenir de la récidive ?

Retrouvez les vidéos publiées par l’association Caméra au poing sur YouTube.