Institut d’anthropologie clinique

Colloque CITFA « Un autre regard pour d’autres pratiques »

Colloque CITFA

Un autre regard pour d’autres pratiques

L’IAC a participé au colloque « Un autre regard pour d’autres pratiques », organisé par le CITFA à Carcassonne le 10 mai 2011.

Présentation du colloque

Aujourd’hui, de nombreux cliniciens postulent que les transformations sociétales ont une incidence sur la parentalité et au-delà, sur la construction psychique des enfants et des adolescents. Rôles, fonctions dans la famille et modalités éducatives entrent en turbulence, des symptomatologies nouvelles apparaissent, laissant parents, éducateurs, travailleurs sociaux et « psy » dans le désarroi.

Colloque CITFA « Un autre regard pour d’autres pratiques » (mai 2011) — Affiche

Dans le même temps, plusieurs lois récentes en appellent à faire une place plus importante aux parents dans les institutions sociales.

Alors, considérer la famille comme pourvue de ressources pour faire face à ses difficultés ne revient pas à nier ses vulnérabilités, mais à situer autrement sa place de thérapeute ou de travailleur social.

Pour autant, ces évolutions ne vont pas de soi dans un pays où les pratiques de prise en charge des enfants et des adolescents laissent peu de place au travail avec les familles. Ainsi, ces changements de paramètres cliniques et institutionnels invitent à revisiter nos pratiques.

N’est-il pas paradoxal d’appuyer nos interventions sur la compétence de familles qui rencontrent des difficultés ?

Comment inventer de nouvelles formes de complémentarités entre professionnels et parents ?

Comment aider à redéfinir rôles et fonctions dans la famille ?

Comment travailler avec les parents les règles familiales ?

Nous vous invitons à y réfléchir ensemble.

Intervenants

Guy Ausloos est psychiatre et professeur agrégé de clinique à l’université de Montréal. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les thérapies systémiques. Il a publié aux éditions érès La compétence des familles : temps, chaos, processus.

Serge Escots est anthropologue et thérapeute familial. Il est le fondateur de l’Institut d’anthropologie clinique (IAC) basé à Toulouse. Il supervise différentes équipes médico-sociales, dont celle du CITFA.

Téléchargez l’intervention de Serge Escots « Mondes contemporains, être parents, nouveaux symptômes de l’enfance et de l’adolescence : intérêts du travail avec les familles » et la plaquette du colloque.

Téléchargez les plans d’acces du CH de Carcassonne ou retrouvez-les ci-contre (faites clic sur les images pour les agrandir). Consultez le site de l’Office de Tourisme de Carcassonne pour l’hébergement.