Institut d’anthropologie clinique

Colloque CITFA « L’intime »

Colloque CITFA

L’intime

L’IAC a participé au colloque « L’intime », organisé par le CITFA à Carcassonne le 29 avril 2010.

Présentation du colloque

Professionnels du champ médico-social, travailleurs sociaux, soignants ou thérapeutes, nous sommes amenés à pénétrer dans l’espace privé des individus, des couples et des familles.

Colloque CITFA « L’intime » (avril 2010) — Affiche

La question du respect de l’intime se pose alors dans nos pratiques.

Comment les personnes dont nous nous occupons vivent-elles nos interventions du point de vue de l’intime ? Comment le professionnel prend-t-il en compte cette dimension dans son intervention ?

Selon les cadres d’intervention, les situations, les problématiques en jeu, le rapport singulier de chacun à l’intime, ces questions trouvent des réponses qui peuvent être bien différentes. La dimension de l’intime dans les pratiques implique une réflexion éthique.

Comment entre besoin de protection et nécessité de partage, l’intime trouve une place juste dans la relation d’aide ? Ainsi, chaque relation d’aide n’implique-t-elle pas la co-création singulière d’un espace intime possible ?

Comment ces questions se posent-elles dans le cadre du travail social ou du travail thérapeutique ? Dans le cadre d’une demande d’aide ou dans celui de l’aide contrainte ?

Intervenants

Colloque CITFA « L’intime » (avril 2010) – Robert Neuburger

Robert Neuburger — CHC — 29/04/2010

Robert Neuburger, psychanalyste et thérapeute familial, a une longue expérience clinique, auteur d’un ouvrage sur les « territoires de l’intime », il est venu éclairer par son travail la réflexion de cette journée.

Serge Escots, anthropologue et thérapeute familial, accompagne les pratiques professionnelles du champ médico-social, il a co-animé cette journée de réflexion.