Institut d’anthropologie clinique

Colloque CITFA « Familles et changements »

Colloque CITFA

Familles et changements

L’IAC a participé au colloque « Familles et changements : apport des thérapies familiales », organisé par le CITFA à Carcassonne le 19 mars 2009. Depuis leur rencontre à cette occasion, Serge Hefez et Serge Escots proposent ensemble un atelier clinique régulier intitulé « Familles contemporaines et thérapie ».

Présentation du colloque

Il est d’usage de dire que la famille connaît des transformations. Celles-ci dépendent de multiples mutations idéologiques et économiques qui affectent les sociétés contemporaines. Mais qu’est-ce qui change et qu’est-ce qui est permanent dans la famille ?

Tous dans le même bateau (M. Catroux)

Tous dans le même bateau (M. Catroux)

Les formes familiales sont diverses, monoparentalité, multiparentalité, homoparentalité. Les modalités internes des façons de faire famille mettent en jeu des identités concurrentielles (sexuelles, parentales, sociales…) ou des pratiques conjugales ou parentales inédites. Quelquefois, la famille se confronte à une autre culture. Tout ceci conduit à des restructurations de la cellule familiale et des réaménagements des rôles parentaux et des pratiques éducatives. Lorsque ces changements interviennent, comment affectent-ils l’équilibre relationnel et individuel au sein du groupe familial ?

Colloque CITFA « Familles et changements » (mars 2009) — Public Entre besoin de chacun et cohésion du groupe, autonomie et dépendance, stabilité et instabilité, la famille est une entité permanente toujours en changement. Face aux transformations nécessaires du fait de l’accomplissement inexorable des cycles de vies ou des mutations sociétales, c’est parfois dans la souffrance que les changements réalisent de nouveaux équilibres.

 

Les thérapies familiales sont une voie possible pour d’autres formes de changement et d’équilibre.

Intervenants

Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial.

Zohra Gerraoui, maître de conférence en psychologie interculturelle.

Serge Escots, anthropologue, thérapeute familial et formateur.