Institut d’anthropologie clinique

Clôture en décembre 2014 du séminaire Thérapie familiale et anthropologie clinique

Clôture en décembre 2014 du séminaire Thérapie familiale et anthropologie clinique

Publié par IAC le 15 juillet 2014 à 16:07 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Psychothérapies, Protection de l’enfant, Santé mentale

Depuis 2009 se tient à l’IAC un séminaire « Thérapie familiale et anthropologie clinique : Perspectives théoriques et pratiques ».

Organisé en deux étapes, la première visait à analyser dans la perspective de l’anthropologie clinique les bases théoriques et cliniques de différents modèles en thérapie familiale et la deuxième à explorer des aspects pratiques ou conceptuels propres à la clinique des couples et des familles.

Ces temps de travail ont permis à une cinquantaine de participants de se familiariser ou d’approfondir leurs connaissances. Mais ils ont aussi été l’occasion de créer des rencontres, des échanges, de contribuer ici ou là à construire un réseau. Sur le fond, ce séminaire a accompagné une réflexion sur les thérapies familiales qui a permis la refonte du Diplôme Universitaire de Thérapie Familiale à l’Université Jean Jaurès (ex Toulouse-2 le Mirail) et la rédaction d’un texte paru dans la revue thérapie familiale. Ainsi, sans s’en rendre compte, ces rendez-vous mensuels ont nourri un creuset ouvrant des coopérations et des projets avec Nicolas Duruz, Jean-Claude Maes, Catherine Ducommun-Nagy, Jean-Paul Gaillard, Serge Hefez, Claude Duterme, Thierry Darnaud, Natale Losi, Christian Escaffre, Pierre Benghosi, qui enrichissent la réflexion de l’IAC.

C’est l’occasion de remercier tous les participants à ces séances pour leur enthousiasme, leur pertinence et leur créativité.

Passé le temps du bilan vient celui des perspectives. Poursuivre sous la même forme ne paraît pas opportun. La tâche de transmission doit investir de nouveaux formats adaptés aux enjeux actuels de la formation en thérapies familiales. Celle de la recherche doit se doter d’espaces formalisés et rigoureux aptes à produire des travaux validés et valorisés.

C’est à la création des réponses à ces questions que nous allons nous atteler à présent, donnant rendez-vous à tous ceux que ça intéresse dans les mois à venir.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires