Le blog de l’IAC

Affichage des billets publiés en 2017

Appel à communication — Pratiques actuelles avec les familles

Publié par IAC le 29 novembre 2017 à 17:11 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Addictions, Écrits professionnels, méthodologie et évaluation, Accueil familial, Psychothérapies, Familles contemporaines, Protection de l’enfant, Santé mentale, Sémiotique clinique

Professionnels de terrain, thérapeutes, chercheurs, les pratiques thérapeutiques, sociales, éducatives auprès des parents et des familles vous intéressent.

0 commentaires | Lire le billet

« Croire en soi, Croire en l’Autre : quand l’utopie du Vivre-Ensemble devient possible »

Publié par Serge Escots le 27 novembre 2017 à 13:11 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social

Il y a une douzaine d’années paraissait chez érès Travail de rue et personnes à la marge, sous titré, « Les rencontres des acteurs de la rue », un petit ouvrage collectif que j’ai eu le plaisir de diriger.

0 commentaires | Lire le billet

Retrouvons-nous sur Facebook !

Publié par IAC le 23 novembre 2017 à 13:11 | 0 commentaires

Vous connaissez l’appétit de l’Institut d’anthropologie clinique en matière de documentation.

L’édito — Les « ça y est » et les coulisses

Publié par Élisabeth Suteau le 20 octobre 2017 à 13:10 | 0 commentaires

Ça y est, l’IAC a sa page Facebook !

Le temps est venu pour nous de jouer avec cet outil qu’est Facebook. Bien sûr, nous continuerons à publier des billets sur notre blog et même des articles fouillés quand le temps nous le permet, mais nous ne résistons plus à l’instantanéité d’un réseau social, aux possibilités offertes de relayer les infos significatives de nos secteurs d’intervention, à partager les lectures qui nous ont passionnées, à attirer l’attention sur des initiatives auxquelles nous participons ou qui nous intéressent.

0 commentaires | Lire le billet

Conférence « Mieux se comprendre entre parents et adolescents » (23 novembre 2017, Labastide-Saint-Pierre)

Publié par IAC le 19 octobre 2017 à 18:10 | 0 commentaires

Depuis 2015, le centre social intercommunal de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et l’association Trait d’Union propose aux parents d’adolescents du territoire de se rencontrer pour échanger sur leur expérience. Ces rencontres, intitulées les « Rendez-vous des parents d’ados » sont réalisées en partenariat avec le Point Information Jeunesse de la MJC de Labastide-Saint-Pierre.

0 commentaires | Lire le billet

L’édito — Datadock, DPC, Certification, Recrutement et Congrès, la liste de nos en-cours

Publié par Élisabeth Suteau le 19 septembre 2017 à 11:09 | 0 commentaires

Nous évoquions, il y a presque un an, la réforme de la formation professionnelle et les obligations qui étaient faites aux organismes de formation. La liste de nos en-cours dans ce contexte reste d’actualité en cette rentrée 2017, mais avec des termes tout proches à la fin de ce mois.

0 commentaires | Lire le billet

Rencontres Réseaux Santé Jeunes (Toulouse, 16-17 novembre 2017)

Publié par IAC le 19 septembre 2017 à 11:09 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Protection de l’enfant, Santé mentale

Nous avons le plaisir de relayer l’annonce des 2e rencontres des réseaux de santé jeunes qui se tiendront à Toulouse les 16 et 17 novembre 2017  sur le thème Les pratiques au sein des réseaux adolescents : entre souplesse et radicalité, avec la participation de Serge Hefez : « De l’emprise familiale à l’emprise doctrinaire ».

0 commentaires | Lire le billet

L’IAC recrute un-e assistant-e formation (mi-temps)

Publié par IAC le 18 septembre 2017 à 13:09 | 0 commentaires

L’IAC recrute un-e assistant-e formation pour renforcer son équipe administrative.

0 commentaires | Lire le billet

Journée d’étude internationale sur l’accueil familial (Paris, 29 septembre 2017)

Publié par Serge Escots le 21 juin 2017 à 16:06 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Accueil familial, Protection de l’enfant

Évènement suffisamment rare pour le signaler, une journée d’étude internationale consacrée à l’accueil familial se déroulera à Paris le 29 septembre 2017.