Le blog de l’IAC

Affichage des billets publiés en 2017

Conférence « Mieux se comprendre entre parents et adolescents » (23 novembre 2017, Labastide-Saint-Pierre)

Publié par IAC le 19 octobre 2017 à 18:10 | 0 commentaires

Depuis 2015, le centre social intercommunal de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et l’association Trait d’Union propose aux parents d’adolescents du territoire de se rencontrer pour échanger sur leur expérience. Ces rencontres, intitulées les « Rendez-vous des parents d’ados » sont réalisées en partenariat avec le Point Information Jeunesse de la MJC de Labastide-Saint-Pierre.

0 commentaires | Lire le billet

Congrès « Pratiques actuelles avec les familles », le 31 mai, 1 et 2 juin 2018 à Toulouse !

Publié par IAC le 26 septembre 2017 à 16:09 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Addictions, Méthodologie et évaluation, Accueil familial, Psychothérapies, Familles contemporaines, Protection de l’enfance, Santé mentale, Sémiotique clinique

L’IAC et l’EFTA CIM organisent un congrès en 2018 sur le thème des « Pratiques actuelles avec les familles ».

0 commentaires | Lire le billet

L’édito — Datadock, DPC, Certification, Recrutement et Congrès, la liste de nos en-cours

Publié par Élisabeth Suteau le 19 septembre 2017 à 11:09 | 0 commentaires

Nous évoquions, il y a presque un an, la réforme de la formation professionnelle et les obligations qui étaient faites aux organismes de formation. La liste de nos en-cours dans ce contexte reste d’actualité en cette rentrée 2017, mais avec des termes tout proches à la fin de ce mois.

0 commentaires | Lire le billet

Rencontres Réseaux Santé Jeunes (Toulouse, 16-17 novembre 2017)

Publié par IAC le 19 septembre 2017 à 11:09 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Protection de l’enfance, Santé mentale

Nous avons le plaisir de relayer l’annonce des 2e rencontres des réseaux de santé jeunes qui se tiendront à Toulouse les 16 et 17 novembre 2017  sur le thème Les pratiques au sein des réseaux adolescents : entre souplesse et radicalité, avec la participation de Serge Hefez : « De l’emprise familiale à l’emprise doctrinaire ».

0 commentaires | Lire le billet

L’IAC recrute un-e assistant-e formation (mi-temps)

Publié par IAC le 18 septembre 2017 à 13:09 | 0 commentaires

L’IAC recrute un-e assistant-e formation pour renforcer son équipe administrative.

0 commentaires | Lire le billet

Journée d’étude internationale sur l’accueil familial (Paris, 29 septembre 2017)

Publié par Serge Escots le 21 juin 2017 à 16:06 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Accueil familial, Protection de l’enfance

Évènement suffisamment rare pour le signaler, une journée d’étude internationale consacrée à l’accueil familial se déroulera à Paris le 29 septembre 2017.

L’édito — Dessiner et hausser les épaules

Publié par Élisabeth Suteau le 20 juin 2017 à 16:06 | 0 commentaires

Penser : savoir dessiner

Le dernier Philosophie Magazine est tombé dans l’espace de pause et d’attente de l’IAC. On peut y lire ce mois-ci une interview de Gonçalo M. Tavares.

0 commentaires | Lire le billet

Journées d’étude de l’Association nationale des placements familiaux (Nancy, 21 et 22 septembre 2017)

Publié par IAC le 20 juin 2017 à 10:06 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Accueil familial, Protection de l’enfance

L’Association nationale des placements familiaux organise ses 26èmes Journées nationales d’Études les 21 et 22 septembre 2017 à Nancy, sous le titre « Je t’aime de tout mon care — Engagement affectif et “bonnes pratiques” en accueil familial ».

0 commentaires | Lire le billet

Actualités ethnographiques des usages de psychotropes

Publié par IAC le 30 mai 2017 à 11:05 | 0 commentaires

Thématiques : Addictions

Au côté de la publication des rapports des sites TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) et en particulier celle de notre collaborateur Guillaume Sudérie, qui coordonne et anime le site de Toulouse, ce premier semestre voit la collection de publications du dispositif TREND de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) s’enrichir d’un nouveau format pour valoriser ses travaux.

0 commentaires | Lire le billet

Petite chronique de l’évaluation en protection de l’enfance, par Madame la Juge

Publié par Lola Devolder le 29 mai 2017 à 18:05 | 0 commentaires

Thématiques : Protection de l’enfance

L’évaluation est la pierre angulaire de la protection de l’enfance et les injonctions sont fortes : il faut évaluer le développement des enfants, les besoins de ces derniers, les compétences parentales, la situation sociale, évaluer le danger ou risque de danger.