Le blog de l’IAC

Journée d’étude internationale sur l’accueil familial (Paris, 29 septembre 2017)

Publié par Serge Escots le 21 juin 2017 à 16:06 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Accueil familial, Protection de l’enfance

Évènement suffisamment rare pour le signaler, une journée d’étude internationale consacrée à l’accueil familial se déroulera à Paris le 29 septembre 2017.

0 commentaires | Lire le billet

Journées d’étude de l’Association nationale des placements familiaux (Nancy, 21 et 22 septembre 2017)

Publié par IAC le 20 juin 2017 à 10:06 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Accueil familial, Protection de l’enfance

L’Association nationale des placements familiaux organise ses 26èmes Journées nationales d’Études les 21 et 22 septembre 2017 à Nancy, sous le titre « Je t’aime de tout mon care — Engagement affectif et “bonnes pratiques” en accueil familial ».

0 commentaires | Lire le billet

Actualités ethnographiques des usages de psychotropes

Publié par IAC le 30 mai 2017 à 11:05 | 0 commentaires

Thématiques : Addictions

Au côté de la publication des rapports des sites TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) et en particulier celle de notre collaborateur Guillaume Sudérie, qui coordonne et anime le site de Toulouse, ce premier semestre voit la collection de publications du dispositif TREND de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) s’enrichir d’un nouveau format pour valoriser ses travaux.

0 commentaires | Lire le billet

Petite chronique de l’évaluation en protection de l’enfance, par Madame la Juge

Publié par Lola Devolder le 29 mai 2017 à 18:05 | 0 commentaires

Thématiques : Protection de l’enfance

L’évaluation est la pierre angulaire de la protection de l’enfance et les injonctions sont fortes : il faut évaluer le développement des enfants, les besoins de ces derniers, les compétences parentales, la situation sociale, évaluer le danger ou risque de danger.

L’édito — Dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle française 2017

Publié par Élisabeth Suteau le 9 mai 2017 à 23:05 | 0 commentaires

Éthique minimale et liberté

Ruwen Ogien (© Olivier Roller)Il y a un homme, Ruwen Ogien, qui s’est éclipsé durant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle française 2017. Une mort annoncée… Et à relire ou écouter le philosophe ces jours-ci, c’est un peu comme s’il était parti en nous laissant un trousseau de clés plein de malice sur le coin de la table. De ces clés qui ouvrent en grand les portes de l’esprit critique et qui libèrent la lecture même de nos réflexions : des clés des champs en quelque sorte ; des clés à molette aussi (pour bien serrer ou desserrer les idées du moment) et des clés de bras (à la morale, au paternalisme ou au dolorisme…).

0 commentaires | Lire le billet

Ruwen Ogien et l’éthique minimale : « Ne pas nuire aux autres, rien de plus ! »

Publié par Lola Devolder le 9 mai 2017 à 17:05 | 1 commentaires

Ruwen Ogien est mort le 4 mai dernier. C’était un philosophe d’une sacrée trempe que l’on aime à lire à l’Institut d’anthropologie clinique.

1 commentaires | Lire le billet

Congrès de Hyères « L’intime, le privé, le public » (18 et 19 mai 2017, Hyères-les-Palmiers)

Publié par IAC le 2 avril 2017 à 22:04 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Psychothérapies, Familles contemporaines, Santé mentale

L’Institut de Recherche en Psychothérapie (IRP), sous la responsabilité scientifique de Pierre Benghozi, annonce son Congrès de Hyères, qui se tiendra les 18 et 19 mai 2017.

L’édito — Printemps 2017

Publié par Élisabeth Suteau le 23 mars 2017 à 09:03 | 0 commentaires

Fleurir là où on est planté

Durant des années dans les étrennes chez mes grands-parents, passé l’âge des jouets, se glissait un calendrier de la nouvelle année. Bellement illustré de photos glacées, souvent à thème, ils portaient aussi des citations pour chaque mois comme autant de petits messages adressés par une génération à une autre.

ASUD : appel à soutien

Publié par IAC le 13 mars 2017 à 09:03 | 1 commentaires

Thématiques : Travail social, Addictions, Santé mentale

ASUD, l’association d’auto-support des usagers de substances psychotropes illicites émergea au milieu des années 90 en pleine polémique sur les politiques de la réduction des risques et des traitements de substitution aux opiacés.

1 commentaires | Lire le billet