Institut d’anthropologie clinique

Atelier clinique : Familles contemporaines et thérapie

PSYCHOTHÉRAPIES

Atelier clinique

Familles contemporaines et thérapie

Serge Hefez
Liens : vidéo « Homoparentalité en débat — Trois questions à Serge Hefez », billet dans le blog

Atelier de 2 jours.
Téléchargez la plaquette.
Contactez-nous.

Cette formation s’adresse aux professionnels (médecin, psychologue, infirmier, travailleur social ou médico-social) qui interviennent auprès de couples ou de familles dans un cadre privé ou institutionnel.

Son objectif est avant tout pratique. Il vise l’acquisition de connaissances et de compétences techniques pour intervenir auprès de familles en difficulté dans des contextes de parentalités contemporaines : recomposition familiale ; co-parentalité et multiparentalité ; homoparentalité ; parents ayant adopté à l’étranger ; ayant eu recours à l’assistance médicale ou à la gestation pour autrui.

Les familles contemporaines ont cette caractéristique d’appartenir à une même époque et de ce fait d’être déterminées dans leurs configurations, leurs pratiques et les discours qui les concernent, par la même idéologie.

Ces configurations familiales dites « nouvelles » existent au travers d’un certain nombre de valeurs, croyances et représentations, légitimées dans de multiples discours qui s’organisent à partir de structures narratives profondes, propres à notre époque.

« Nouvelles » ou « traditionnelles », toutes les formes sociales de familles sont déterminées pas ces structures narratives profondes. Les marges de la famille contemporaine en éclaire en fait ce qui en fait le cœur. Ainsi, la mise au jour de ces structures est précieuse pour le clinicien, car elles concernent en fin de compte toutes les familles.

Ces nouvelles structures génèrent des tensions qui obligent les familles à inventer des narrations nouvelles pour répondre aux besoins psychiques de chacun de leurs membres. En panne de ressources narratives les familles ont besoin d’espace pour en créer et permettre ainsi, à chacun de leurs membres, de se construire.

 

OBJECTIFS

  • Connaître les caractéristiques cliniques des familles contemporaines.
  • Identifier leurs problématiques spécifiques selon les configurations familiales (famille recomposée, multi parentale, homoparentale, assistance médicale à la procréation (AMP), grossesse pour autrui (GPA), adoption internationale).
  • Savoir construire les cadres et dispositifs d’intervention pertinents pour travailler avec des familles structurées par des problématiques contemporaines.
  • S’approprier des outils techniques pour améliorer les accompagnements et les prises en charge.

THÉMATIQUES

  • Configurations contemporaines et problématiques psychiques, relationnelles et familiales.
  • Cadres et dispositifs d’intervention : identifier, évaluer, mobiliser les ressources familiales.
  • Familles et narration contemporaines : des outils pour travailler.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques, apports méthodologiques.
  • Analyse de situations cliniques, étude de cas.
  • Jeux de rôle et simulation de situations professionnelles.
  • Échanges avec les stagiaires.

ÉVALUATION

  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Bilan de fin de formation.

INTERVENANTS

Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial et responsable de l’unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Scènes de la vie conjugale (Fayard) est paru en octobre 2010.

 

Durée : 2 jours (14 heures)

Clôture des inscriptions : 30 septembre 2010

Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 participants ; médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux et paramédicaux en situation de travail avec des groupes familiaux