Institut d’anthropologie clinique

ASUD : appel à soutien

ASUD : appel à soutien

Publié par IAC le 13 mars 2017 à 09:03 | 1 commentaires

Mots clés : , ,

Thématiques : Travail social, Addictions, Santé mentale

assets/Images/Illustrations/Autres-blog/_resampled/SetWidth209-Logo---ASUD.png

ASUD, l’association d’auto-support des usagers de substances psychotropes illicites émergea au milieu des années 90 en pleine polémique sur les politiques de la réduction des risques et des traitements de substitution aux opiacés.

Depuis, cette association a tenu son rôle de porteur d’une parole des usagers dans un contexte globalement peu enclin à l’entendre. L’intérêt qu’il y a à bénéficier de paroles d’usagers dans le débat public ou pour penser ou agir afin de prévenir ou de réduire les risques et dommages en matière d’usage de substances psychotropes est insuffisamment perçu dans le monde politique, celui de la recherche et même des professionnels sanitaires et sociaux de terrain. Cette méconnaissance prive ASUD d’une base solide pour maintenir son existence régulièrement menacée. Le journal d’ASUD est une source d’information qui permet d’accéder à une autre perspective sur les usages de psychotropes notamment illicites. Une perspective indispensable à la compréhension de la complexité de ces questions. Aujourd’hui encore ASUD rencontre des difficultés, nous relayons leur dernier communiqué :

ASUD A BESOIN DE VOUS !

Il y a un an quasiment jour pour jour nous avions relayé le message de l’AFR (association française de réduction des risques) qui faisait part de la fin de son aventure : L’AFR suspend son vol.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

  • La RDR n'est pas qu'une mission réservée aux professionnels mais elle nécessite d'englober les mouvements d'auto-supports pour être diffusable et adaptée

    Envoyé par BRIEUDE, 27 mars 2017 (il y a 7 mois )

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires