Institut d’anthropologie clinique

Anthropologie clinique de l’accueil familial

Anthropologie clinique de l’accueil familial

Publié par Serge Escots le 29 avril 2009 à 10:04 | 4 commentaires

Mots clés :

Thématiques : Travail social, Accueil familial, Protection de l’enfance

Depuis de nombreuses années, il m’a été donné de former et de superviser des professionnels de l’accueil familial, tant du champ social que thérapeutique, accueil familial d’enfants ou accueil familial d’adultes.

Ainsi, je suis intervenu auprès de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmiers, de médecins psychiatres, de services de l’Aide sociale à l’enfance, de placements spécialisés ou thérapeutiques d’enfants, de services d’accueil thérapeutique pour adultes d’hôpitaux psychiatriques, d’accueils de personnes âgées ou handicapées, de toute la France. J’ai pu aussi intervenir dans la formation d’accueillants familiaux d’enfants ou d’adultes.

Ma formation et ma pratique de thérapeute familial m’ont permis de théoriser les phénomènes observables dans tout accueil familial, quelle qu’en soit la nature. J’ai formalisé cette approche de l’accueil familial dans un texte qui reprend de façon synthétique l’essentiel de ce travail, et qui a servi de base à des interventions lors de formations ou conférences : « Accueil familial : structure, dynamique et accompagnement ».

Serge Escots

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

  • Merci de nous avoir signalé cette erreur. Nous avons corrigé le lien.

    Envoyé par Administrateur, 14 octobre 2012 (il y a 5 années )

  • Le texte dont vous parlez n'est pas disponible, lien non valide...comment le lire ?
    Merci

    Envoyé par Grasset, 14 octobre 2012 (il y a 5 années )

  • Bonjour,
    Les formations que nous dispensons s'inscrivent dans le cadre de la formation continue. Pour autant, des futurs professionnels peuvent participer et ainsi acquérir des compétences complémentaires avant d'entrer dans la vie professionnelle. Si ils ne peuvent pas toujours s'appuyer sur leurs expériences professionnelles, ils bénéficient de celles des autres participants et enrichissent le questionnement des professionnels en activité de leurs interrogations de futurs professionnels.
    Notre institut est situé à Toulouse et nous n'avons pas à ce jours d'activités programmées en région parisienne.

    Au plaisir de vous retrouver, dans notre accueillante région, pour contribuer ensemble au développement de vos compétences,
    Bien cordialement,
    Serge Escots

    Envoyé par Serge Escots, 11 septembre 2010 (il y a 7 années )

  • Bonjour,


    J'aimerais avoir deux renseignements si possible.

    Tout d'abord est ce que vos fomations sont ouvertes à des futurs professionnels? Je suis en dernière année de psychologie, puis je tout de même postuler à vos formations?

    enfin organisez vous des collocs sur paris ou la région parisienne?
    merci
    bien cordialement

    Envoyé par laurence, 23 août 2010 (il y a 7 années )

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires